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[Unicef] Droit à la participation des adolescents

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[Unicef] Droit à la participation des adolescents Empty [Unicef] Droit à la participation des adolescents

Message par mehi m2m Lun 20 Aoû - 12:35

La Synthèse du Projet


« Les adolescents agents positifs du changements : le droit à la participation »





L’adolescence constitue une phase psychologique de transition entre l’enfance et la phase adulte. La situation psycho affective et physiologique singularise cette période de la vie des individus. Pour l’UNICEF et l’OMS, l’adolescence correspond à la tranche d’âge comprise entre 10 et 19 ans. Elle correspond dans l’approche cycle de vie à la seconde décennie de vie, cette période inclut les 15-18 ans qualifiés de « jeunes » voire les 15-24 ans.



L’adolescence correspond à une période de construction du futur équilibre psychosocial adulte. Cette étape qui ne devrait pas trop s’étaler dans le temps constitue cependant un moment crucial du passage :

- de l’enfance à la condition adulte,

- de l’irresponsabilité à la responsabilité,

- de la dépendance à l’autonomie.



Cette phase est considérée à ce titre comme une période à risque dans la mesure où si l’adolescent se voit confronté à un environnement plus large que celui de sa famille et à des situations à risque qu’il doit apprendre à connaître et à gérer. C’est également d’affirmation de soi qui peut ouvrir sur le conflit et l’opposition au milieu familial le plus proche. La résolution de ces situations nouvelles, difficiles favorise son développement et son équilibre.



Quelques données sur la situation des adolescents

- La population âgée de 18 ans constitue près de 35 % de la population globale,

- l’effort de scolarisation engagé par l’Algérie fait que 98% des enfants sont scolarisés et les filles en sont largement bénéficiaires puisqu’elles représentent 47 % des effectifs dans le primaire et 57,54 % dans le secondaire. Cette donnée n’épargne pas l’exclusion du système scolaire de près de 500 000 enfants.



L’environnement immédiat des adolescents n’est pas toujours favorable à un développement sain et harmonieux dans la mesure où ils se trouvent confrontés à des phénomènes tels la violence, la toxicomanie, le tabagisme et d’autres risques tel le VIH SIDA devenu le mal du siècle et qui menace particulièrement les jeunes. La dernière étude effectuée auprès de 30000 ménages révèle que les jeunes sont confrontés à des difficultés quant aux perspectives scolaires, professionnelles, sécuritaires.





Que les problèmes de discrimination entre les filles et les garçons persistent même si nous assistons à un renversement de tendance dans les cycles moyen et secondaire 112 filles au moyen/secondaire pour 100 garçons.

L’exclusion scolaire et le chômage menace nombre d’adolescents.

La santé des jeunes se trouve elle aussi menacée dans la mesure où l’on relève que dans les 15-19 ans seuls 14,3% ont une parfaite connaissance du VIH SIDA.

De même il est relevé que la violence demeure un mode de communication intergénérationnelle, la pratique du châtiment corporel demeure un recours courant en direction des enfants entre 2 et 14 ans…

Les problèmes évoqués ci-dessus indiquent les nouveaux problèmes auxquels se trouvent confrontés les adolescents et les jeunes et qui appellent leur implication dans leur solution mais également dans les changements positifs qui doivent conditionner leur devenir.



De nombreuses initiatives existent qui montrent les capacités créatrices des adolescents et des jeunes. Le projet « les adolescents agents positifs de changement » s’inscrit dans une initiative régionale. Plusieurs pays de la région MENA (Moyen Orient Afrique du Nord) à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Syrie, le Liban, l’Egypte, la Palestine et la Jordanie développent des initiatives multiples en direction et en appui sur les adolescents.

Ce projet est soutenu financièrement par des fonds suédois (SIDA Sweeden). La promotion de la participation des adolescents et des jeunes constitue le principe de toutes les initiatives favorables au processus de construction du droit à la participation. Ce droit reconnu par la Convention des Droits de l’enfant constitue un droit fondamental, indissociable des autres droits de l’enfant.



Résultats du projet



« D’ici à 2011, les adolescents connaissent leur droit à la participation et les détenteurs d’obligation l’intègrent dans leurs pratiques »



Résultats 2007

Résultat 1

Les perceptions, les attitudes et les valeurs des adolescents sur leur droit à la participation sont connues



Résultat 2

Des espaces et environnements sains et sécurisés pour les adolescents sont créés



Résultat 3

Les comportements et pratiques des adolescents seront plus sains



Résultat 4

Les adolescents sont impliqués dans la production des programmes médiatiques









Ce projet vise à promouvoir le droit à la participation des adolescents à travers :

- l’évolution des perceptions et des attitudes des ayants droits (familles, enseignants, institution…) vis-à-vis des adolescents

- la connaissance de la situation des adolescents, de leurs attentes, vécus…

- la création d’espaces favorisant des initiatives favorables au développement de comportements sains et de compétences de vie

- le développement d’une stratégie de communication en direction des adolescents et en appui sur eux.

- les formations à la participation en direction de l’encadrement d’ONG et d’adolescents



Les activités appelées à être développées devront permettre d’atteindre les résultats du projet pour l’année 2007.



Dans l’immédiat il a été retenu de :

1. Réaliser une étude et un documentaire sur les perceptions des adolescents

2. Créer 6 espaces « amis des jeunes et des adolescents ».

3. Intégrer les droits de l’enfant et de l’adolescent dans le Plan National d’Action pour le suivi des recommandations de la Session Spéciale et le document « un monde digne des enfants »

4. Élaborer une stratégie de communication avec et en direction des adolescents sur la prévention du VIH/SIDA.

5. Élaborer une stratégie d’éducation par les pairs sur les comportements sains et des clubs de santé dans les lycées et les collèges

6. Former 30 adolescents dans la production des programmes médiatiques.



Ces activités connaîtront une interaction entre elles, elles sont appelées à nourrir les initiatives locales prises dans le domaine de la participation des adolescents et des jeunes.
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[Unicef] Droit à la participation des adolescents Empty Re: [Unicef] Droit à la participation des adolescents

Message par mehi m2m Lun 20 Aoû - 12:37

Projet ‘‘Participation des Adolescents’’
Rencontre avec la Société Civile
30 Juillet 2007


Le 30 juillet 2007 se sont réunies au Bureau de l’UNICEF Algérie 9 associations (Ci-joint la liste des participants) qui oeuvrent pour le bien être de l’Enfant.



L’Objectif de la Rencontre était de présenter ‘‘le concept de la participation des adolescents et des jeunes’’ (Doria Mérabtine) et de recueillir leurs avis sur la question, et d’échanger les points de vue sur les actions qui peuvent être menée pour et par les adolescents, et d’identifier des personnes ressources pour une formation de formateur et qui pourrait par la suite assurer la mise en œuvre du projet.



Après avoir présenté le concept, chaque participant a donné son point de vue sur la question et émis des observations et remarques sur le thème abordé :



Bereksi Kamel (Association Santé Sidi El Houari) : le concept est innovateur mais a besoin d’avoir un porteur de projet (un leader), il pense que ce type de projet doit être traité par différents acteurs, il cite : le rôle de l’état face à cette thématique, le rôle des partis politiques qui ne prennent pas assez en considération les préoccupations des jeunes, et le rôle de la société civile qui a cette facilité de pouvoir reconstruire le lieu social (de bonne relations avec le peuple). Touts ces aspects doivent être pris en considération et ne pas imposer et importer une expérience qui n’est pas conforme avec notre culture. Mettre en place le projet selon la spécificité des différentes régions algériennes. Pour lui l’Adolescent est un état d’être, il est en position de vouloir changer le monde, et que pour ces raisons il faudra l’impliquer dans le processus de mise en place du projet dès le départ et ce pour avoir un meilleur résultat. Le plus dur à son sens c’est de faire changer le comportement des adultes vis-à-vis des jeunes.

M. Bereksi nous apprend qu’un nouveau mot est entré dans le vocabulaire français, c’est le mot ‘‘Adulescent’’ : C’est toute personne adulte qui garde une position de créativité et déborde d’énergie.



Amrane Walid (jeune de 20ans) de l’Association le SOUK, Faculté de Médecine d’Alger : Sur la thématique, Walid pense qu’on n’implique pas assez les adolescents et surtout ceux exclus du système éducatif, il y a un manque de structures pour prendre en charge ces jeunes. Les idées existent mais les moyens pour leur application manquent.

Pour lui, le concept de la participation est un concept d’interactivité, et la question qui se pose et comment communiquer avec ces adolescents ?



Djidjeli Imen du SOUK (jeune de 20 ans) se pose comme question : comment arriver à instaurer le droit à la participation dès l’école primaire ? Pour que cela devienne une culture (la culture de la Participation).



Ouahcine Karima (Fondation pour la sauvegarde des droits des enfants) parle également d’impliquer les jeunes car c’est eux qui sont confrontés à certains fléaux



(Drogue, violence…). Et insiste sur l’engagement de la société civile face à cette problématique. Elle a relaté également l’expérience de l’initiative ‘‘Ville Amie des Enfants’’ où la participation des enfants dans les Assemblées Communales est active.



Benaoudia Madjid (Etoile Culturelle d’Akbou) pense que le corps enseignant doit s’impliquer sur la question des jeunes et souhaite qu’il y ait des communications pédagogiques sur la question. Lui aussi revient sur le fait d’impliquer l’enfant très tôt sur le mode de participation car à son tour il entraînera tout son entourage.



Krimo Madi (Association des handicapées : AWACIPHA) pense que l’état et la société civile doivent prendre leurs responsabilités vis-à-vis de la jeunesse, tel que : la situation des chômeurs qui se sentent exclut de la société.

Et il verrait bien la création d’un magazine pour les jeunes/jeunes.



Abderrahmane Heddad (Association des activités sociales) s’interroge sur les moyens d’amener ce projet sur le terrain, parce qu’il n’y a que les résultats qui comptent. Il faut qu’il y ait une politique sociale et une organisation au niveau nationale, plus de régionalisme.



Mohammed El Mehdi (Doc’s City), jeune de 19 ans, suggère de mettre les moyens simple et rapide pour informer les jeunes, et toucher aussi bien les adolescents de la ville que ceux qui sont dans le milieu rural. Il indique qu’il faut impliquer les parents car ce sont eux qui sont en contact direct, le message doit parler aussi bien aux ados qu’aux parents.

Les jeunes doivent être également dans les programmes médiatiques, car les programmes proposés sont pauvres d’idée.



Bakhchi Riad (Doc’s City), jeune de 20 ans, suggère un accompagnement en formation pour les adolescents et les jeunes, car ces derniers débordent d’énergie et de créativité mais ne savent pas comment les canaliser, et c’est l’age où ils sont vulnérables et très influençables.



Cherfa Ali (AWACIPHA) se pose comme question comment faire communiquer les adolescents et les jeunes ? Selon son avis, il faut créer dans chaque association des cellules de communication qui impliqueront les jeunes, ces cellules à échelle régionale donneront des cellules de communications wilayales, qui eux donneront à l’échelle nationale le parlement des jeunes.



Kebbas Ouiza (Ligue de prévention et de sauvegarde de la jeunesse et de l’enfance, LPSJE), suggère de définir dès le départ la population ciblée pour une meilleur adaptation du projet: les adolescents scolarisés, les adolescents dans les centres de formation professionnelle, les adolescents dans les quartiers…



Meziani Kamel (les Scouts musulmans Algériens) a retracé les grandes lignes du scoutisme en Algérie. Les Scouts comptent beaucoup d’adolescent dans leur rang et sont présents sur tout le territoire national. Dans leurs activités, ils tiennent des forums civiques où l’éducation à la citoyenneté est inculquée, ce qui leur permet une participation civile et politique.











Quelques propositions ont été émises :



- Appuyer la formation des formateurs au droit à la participation (es dates du 27 au 30 octobre 2007 ont été suggérées par Doria dans son email du 31/07/07)

- Intégrer les compétences de vie dans les curricula

- Créer un réseau informel d’associations.

- Communiquer une synthèse du projet aux associations.

- La notion de l’Education des pairs a été abordée par l’ensemble des participants, les thématiques seraient : la communication et la participation.



Il a été également présenté le site Web de l’UNICEF ‘‘la Voix des Jeunes’’ qui a pour objectif :



· être un forum de discussion entre les jeunes de différentes nationalités et différentes cultures.

· éduquer les jeunes sur leurs droits,

· donner des informations concernant les initiatives citoyennes, notamment de jeunes,

· être un très bon support de connaissance pour les adultes.







































































Au terme de la rencontre, une synthèse a été faite, où les point positifs et les préoccupations face à cette thématique ont été soulevées:





LES POINTS POSITIFS



LES PREOCCUPATIONS




- Bonne Initiative

- Une chance et une opportunité

- Conjuguer nos efforts

- L’UNICEF veille à la Participation des jeunes

- Prise en compte de cette problématique. ENFIN !!!

- Nouvelle vision de notre relation aux jeunes

- Conjugaison des forces et l’abolition des tabous

- Création d’un Réseau informel

- Transformer l’énergie positive en leur faveur, les encourager

- Créer un espace pour jeunes

- Débloquer la situation

- Bonne volonté

- Cette rencontre est un grand pas

- Optimiste

- Intégrer les Adolescents

- Intégrer les personnes qui veulent travailler

- Travail extraordinaire

- Innovation – Terrain Vierge

- Partager ensemble la même préoccupation

- Ecoute active

- Efficacité du débat

- Existence de l’UNICEF. Merci

- Accord de tous sur l’importance du sujet

- La participation des jeunes a commencé

- Réunion importante, moment d’échanges et de partage

- Réflexion sur l’expérience

- Accueil positif à l’idée de la participation

- Très confiante en la jeunesse.


- Chercher des solutions

- Besoin en Formation

- Passer au boulot

- Faire participer les jeunes

- Chercher à faire participer les enfants de la rue

- Faire participer les jeunes sans exceptions

- Comment inciter les jeunes à mieux participer dans notre société surtout ‘‘les ratés’’

- Commencer vite à travailler

- Transformer les rêves en réalité

- Toucher les parents/les enseignants

- Faciliter l’accès aux médias

- Faire participer les enfants dans les associations

- Participation des personnes handicapées pour exercer leur citoyenneté

- Ne pas oublier l’enfant rural

- Solution pratique pour la sensibilisation des personnes

- Intégrer l’idée de la participation à toute la société

- Commencer à travailler avec les enfants très tôt (Ecole…)

- Aller vers l’action novatrice adaptée à la culture des jeunes

- Elargir à toutes les régions d’Algérie, notamment dans le Grand Sud et les Hauts Plateaux

- Tirer les leçons du passé en Algérie et ailleurs.









Alger, le 05 août 2007









La liste des participants :





Noms et Prénoms



ASSOCIATIONS




Djidjeli Imène


Membre du SOUK d’Alger





Mengelberg Rachida


Membre de la Fondation Algérienne de la Sauvegarde des Droits de l’Enfant (FASDE), Beni Saf



Ouahcine Karima


Présidente de la Fondation Algérienne de la Sauvegarde des Droits de l’Enfant (FASDE), Beni Saf



Madi Krimo


Président de l’Association des personnes handicapées (AWACIPHA), Tizi Ouzou



Cherfa Ali


Membre d’AWACIPHA, Tizi Ouzou





Mohamed El Mehdi


Membre de Doc’s City, Oran

"SMILE"



Bakhchi Riad


Membre de Doc’s City, Oran

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Meziani Kamel


Membre des Scouts Musulmans Algériens, Alger



Khirat Hamida


Membre des Scouts Musulmans Algériens, Alger



Naït Oumeziane Yacine


Membre de l’association ‘‘Etoile Culturelle d’Akbou’’, Bejaia



Benouadia Madjid


Membre de l’association ‘‘Etoile Culturelle d’Akbou’’, Bejaia



Amrane Walid


Membre le SOUK d’Alger





Kebbas Ouiza


Présidente de la ligue de prévention et de sauvegarde de la jeunesse et de l’enfance (LSPJE), Tizi Ouzou



Heddad Abderrahmane


Président de l’activité sociale, Batna





Bereksi Kamel


Président de l’association Santé Sidi El Houari, Oran



Meziani Mohamed


Membre de la ligue de prévention et de sauvegarde de la jeunesse et de l’enfance (LSPJE), Tizi Ouzou
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Message par Polymorpha Mer 29 Aoû - 6:54

[Unicef] Droit à la participation des adolescents Intell11
Nassima
Monsieur, puisque vous avez pris le soin de colorier en rouge un petit passage du texte, ça prouve que vous savez faire autre chose que du copier-coller, vous pourriez peut-être réduire l'espace béant qui sépare certains paragraphes ?
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Message par mehi m2m Jeu 30 Aoû - 15:29

faire du copier-coller pour ceux qui ont besoin de savoir ceux qu'on est en train de faire !!! si nn pour le reste je suis pas la pour la mise en page !
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Message par MClover Sam 1 Sep - 18:16

mehi m2m a écrit:faire du copier-coller pour ceux qui ont besoin de savoir ceux qu'on est en train de faire !!! si nn pour le reste je suis pas la pour la mise en page !
c'etait bon à savoir, merci de nous avoir fait part du cours de la réunion

hey tache de vérifier ton courrier, en passant. Wink
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Message par FatGirlSlim Dim 2 Sep - 1:06

Je viens de tout lire là et sincérement g rien compri !!

Les ados, ils veulent les faire participer à koi ?

Et je propose vivement à ceux qui ont assisté à ces réunions de nous exposer ce qu'ils ont capté de tout ce charabia, peut être que j'arriverai à comprendre chwiyya.
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Message par mehi m2m Dim 2 Sep - 14:05

un peu de votre temps et le tour sera jouer !
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Message par FatGirlSlim Dim 2 Sep - 14:15

Mehdi...tu veux que je traverse la rue pour t'étrangler wella wesh ?

Tu me snobes à mille à l'heure là...

TU EXPLIQUES tout ce charabia ici et pas autre part, afin que tout le monde puisse enfin comprendre en quoi consiste ce "fameux" projet

:grrr:
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Message par Stickman Ven 28 Sep - 15:00

ça veut dir que je peux participer? a l'unicef
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Message par MClover Ven 28 Sep - 16:31

Stickman a écrit:ça veut dir que je peux participer? a l'unicef

c'est ça petit, mais tu dois d'abord envoyer ton CV à BankiMoun

en fait voila le projet qu'on a soumis a la comission de l'unicef, qu'en dites vous?Neutral

Les idées clés des clubs de santé et du bon comportement
Un projet à réaliser dans les lycées et collèges, en collaboration avec les enseignants notamment ceux de l’éducation physique.


1) Les bases d’une bonne santé :
-Enseigner les bases d’une alimentation saine et adaptée à la croissance.
-élaborer une stratégie d’interactivité entre l’élève et le milieu naturel (planter, récolter, apprécier)
-Faire participer les élèves, en groupes, dans des randonnées pédestres, en les intégrant dans les associations spécialisées dans le domaine.
-Prévenir les premiers signes de maladies dorsales dues aux mauvaises postures, notamment la scoliose, très courante chez les adolescents. Le cas échéant les diriger vers le centre de rééducation physique.
-Comment prévenir et guérir l’obésité ?! ( apprendre à calculer son IMC indice de masse corporelle)
-Comment s’empêcher de tomber dans le piège de la cigarette, de la drogue, ou de l’alcool. Ou comment en sortir ? (stratégie de prévention + stratégie de guérison)
-sensibiliser les adolescents sur la maladie du SIDA et dissiper tous les tabous et les idées reçues sur le sujet.

2) Les bases d’un bon comportement :

-Rejeter la violence, et savoir Comment réagir devant la violence, qu’elle soit verbale ou physique.
-Rejeter la critique négative source de rancunes et adopter le compliment sincère et honnête. (Mesures gratuites pour complimenter ou punir)
-Apprendre à s’intéresser aux autres et savoir les écouter, pour obtenir leur amitié, et pour s’auto-construire.
-Avoir le sourire.
-Apprendre à mieux dialoguer avec son entourage :
-éviter les controverses.
-respecter les opinions de son interlocuteur, ne jamais lui dire qu’il a tort.
-admettre ses torts promptement et énergiquement.
-s’efforcer de voir les choses du point de vue de son interlocuteur
-Comment réagir devant les conflits familiaux ?!
-Avertir sur le danger du refoulement du stress et de la culpabilisation, pouvant mener à la dépression nerveuse ou même dans le pire des cas au suicide.

3) Droits des adolescents :
Il faut alerter les adolescents sur les agressions et le harcèlement sexuels et les informer sur les lois existantes dans la matière.


La stratégie de travail du club de santé et du bon comportement

-L’enseignement et la formation de santé et du bon comportement vise des lycéens et collégiens et se fait en groupe de 20 élèves au plus.
-Insister sur classes de phases terminales de chaque cycle (4ème année moyen, et 3ème année secondaire)
-Les adhérents à l’association volontaires, prendrons en charge -chacun dans le lycée ou le collège qu’il choisi- la formation d’au moins un groupe d’élèves.
-Chaque groupe doit recevoir un cours mensuel au sein de l’établissement scolaire, pendant les horaires d’activité.
-Certaines formations peuvent être données pendant le cours de l’éducation physique, d’autres pendant le cours de sciences naturelles.
-L’adhésion au groupe se fait volontairement, après divulgation de l’information dans l’établissement.
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Message par Stickman Ven 28 Sep - 17:20

okay mais tu as l'email de banki?
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Message par FatGirlSlim Ven 28 Sep - 18:21

Pas mal du tout MC vment chapeau, ça fait plaisir !


ça a été envoyé ou pas encore ?
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Message par Super Sam Ven 28 Sep - 22:47

Waw, j'adore, j'ai toujours rêvé d'un truc comme ça, je suis super partant !
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Message par newman Sam 29 Sep - 0:02

Super sympa, jadore le concept !!
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Message par kiri no hito Sam 29 Sep - 0:19

non mais il est fou ce MC, faut l'arreter là, il va nous boufer notre croute, comment on va bosser si tout le monde est en bonne santé..... au buchééééééééééé
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Message par Super Sam Sam 29 Sep - 0:40

kiri no hito a écrit:non mais il est fou ce MC, faut l'arreter là, il va nous boufer notre croute, comment on va bosser si tout le monde est en bonne santé..... au buchééééééééééé
Il vous reste les enfants, les vieilles dames, et les adolescents qui ne vont pas au lycée (car trop loin)
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Message par MClover Sam 29 Sep - 14:16

@Fatgirl oui on l'a déjà envoyé car il ne restait pas beaucoup de temps, autrement on aurait lancé un concours d'idées...qui dit mieux!



kiro no hito a écrit:comment on va bosser si tout le monde est en bonne santé
eeh ben n'aie de crainte hito, tu aura toujours ta place dans le projet tongue

SAM a écrit:Waw, j'adore, j'ai toujours rêvé d'un truc comme ça, je suis super partant !
si jamais le projet sera parrainé par l'unicef, ce serai le premier projet réalisé en commun avec les smilies d'alger cheers
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Message par Super Sam Dim 30 Sep - 3:25

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Message par FatGirlSlim Dim 30 Sep - 3:34

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Message par Invité Dim 30 Sep - 3:59

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Message par Super Sam Mer 3 Oct - 14:07

Concrètement parlant, si ce projet est "validé", c'est quoi le planning, quelles sont les dates ? les periodes ?
Quelles sont les zones ciblées ?

Je ne veux pas de réponse du genre "On fera l'est pendant quelques mois"
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Message par MClover Mer 3 Oct - 20:45

Smiling Sam a écrit:Concrètement parlant, si ce projet est "validé", c'est quoi le planning, quelles sont les dates ? les periodes ?
Quelles sont les zones ciblées ?

Je ne veux pas de réponse du genre "On fera l'est pendant quelques mois"

j'y ai pensé , et la question que je me posait, est-ce qu'on doit cibler un seul établissement qui nous servira l'échantillon? ou est ce que chacun choisisse un établissement où il veut/peut travailler.
J'ai penché pour le 2eme choix étant la dispersion des membres "géographiquement". comme ça, chacun peut prendre en charge la formation d'au moins un groupe, dans un établissement à coté de chez lui.

Concernant le scheduling, j'ai mentionné qu'il doit y avoir au moins un cours par mois pendant les "horaires d'activités"**. ces dernières étant hebdomadaires, on peut opter pour les cours accélérés cad un cours par semaine

**les horaires d'activité sont des heurs ou l'élève peut participer dans des activités comme la chorale, le pinceau libre....ect
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Message par Super Sam Mer 31 Oct - 15:34

Concernant le projet posté par M2M, nous avons fini par participer à la formation, moi, Mehdi, et Night. On peut vous assurer que c'était une expérience hors du commun, et on a décidé de vous transmettre tout ce que nous avons appris, ça va changer complètement notre façon d'organiser et de mener des actions.

Affaire à suivre...
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Message par MClover Jeu 1 Nov - 1:48

Smiling Sam a écrit:Concernant le projet posté par M2M, nous avons fini par participer à la formation, moi, Mehdi, et Night. On peut vous assurer que c'était une expérience hors du commun, et on a décidé de vous transmettre tout ce que nous avons appris, ça va changer complètement notre façon d'organiser et de mener des actions.

Affaire à suivre...

là j'éspère que c'est pas de l'ironie
car si ce que vous voulez nous transmettre est la choré "Séssé" je ne sais quoi....alors là méfiez vous
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Message par Super Sam Jeu 1 Nov - 20:37

Séssé Choré est un exercice qui a pour but de mettre rapidement une bonne ambiance au sein du groupe, c'est super pratique de bon matin, ou en début d'aprèm après la pause, ça fait partie des techniques d'animations, et c'est pour ça que j'ai dit que cette formation est vraiment originale.
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