SMILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ORGANISER UN CONCERT
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyMar 27 Nov - 16:09 par andremene

» Ecole Amounouche "Une ecole pour tous " (Projet et coms )
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyLun 21 Juin - 2:09 par doc-elissio

» CARAVANE DE DISTRIBUTION DE DENREES ALIMENTAIRE juin2010
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyLun 14 Juin - 12:55 par mehi m2m

» 1er juin 2010
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyLun 14 Juin - 12:31 par mehi m2m

» Ecole Amounouche "Une ecole pour tous "
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyLun 14 Juin - 12:28 par mehi m2m

» Journée Internationale de l'Enfant 1er Juin 2010
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyLun 14 Juin - 12:20 par mehi m2m

» 1er Juin 2010 (Photos, commentaires)
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyDim 6 Juin - 19:09 par Gad

» Cérémonie de clôture Projet Fail
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyVen 12 Mar - 1:56 par FatGirlSlim

» Ana Tani - La vidéo
Ateliers de réflexion sur la condition féminine EmptyMar 9 Mar - 20:49 par doc-elissio

Sujets similaires
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

    Aucun

    [ Voir toute la liste ]


    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Dim 6 Mar - 2:55
    Galerie


    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty
    Marque-page social

    Marque-page social reddit      

    Conservez et partagez l'adresse de SMILE sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de SMILE sur votre site de social bookmarking

    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    +7
    Yella!®
    zed*
    maya
    mimie
    midi30
    Soumi
    Super Sam
    11 participants

    Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Super Sam Sam 7 Mar - 8:54

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine


    Dans le cadre des activités "Women's Week", notre association, en collaboration avec l'AFEPEC, animera une journée ateliers autour du thème du moment : la condition féminine
    Dans une ambiance d'échange et d'interaction, Smile va rassembler des jeunes du collectif associatif pour cerner un peu la question, et voir comment se situent cette masse de bénévoles par rapport au mouvement féministe.

    Objectifs de l’atelier :
    1. Collecter, confronter, et synthètiser la vision du mouvement associatif (tout pôles confondus) sur la condition féminine
    2. Faire un comparatif entre la vision masculine et la vision féminine
    3. Concevoir des idées de projet pour soutenir le mouvement féministe

    Public cible :
    • Bénévoles et militants dans diverses associations

    Animation :
    • Deux facilitateurs Smile [Pour la gestion des ateliers]
    • Deux accompagnateurs AFEPEC [Pour le complément d’information]

    L'animation sera assurée par les duos suivants :
    Sam + Soumi bounce
    Night + Darky Cool
    Super Sam
    Super Sam
    Vice président 1
    Vice président 1

    Nombre de messages : 6758
    Age : 43
    Date d'inscription : 06/08/2007

    http://samscott.dzblog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Super Sam Mer 11 Mar - 1:29

    J'ai besoin de savoir qui sont les Smiles qui pourront participer à cette journée
    Super Sam
    Super Sam
    Vice président 1
    Vice président 1

    Nombre de messages : 6758
    Age : 43
    Date d'inscription : 06/08/2007

    http://samscott.dzblog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Soumi Mer 11 Mar - 23:00

    Je serai présente mais dommage pour l'animation j'aurai bien aimé mais bon une autre fois nchalah
    Soumi
    Soumi

    Nombre de messages : 4639
    Age : 37
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par midi30 Jeu 12 Mar - 1:21

    @ super sam : Finalement je ne pourrai être présent demain à l'atelier, je te conseille Yella! ou Soumi (tu va assuré grave, tu n'as qu'à t'imaginais que c'est des img sat, lol) ou même Denovan

    Allé bonne journée à toutes et à tous
    midi30
    midi30

    Nombre de messages : 3741
    Date d'inscription : 08/04/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par mimie Jeu 12 Mar - 1:28

    ça m'aurait tenté si j'étais parmi vous !
    mimie
    mimie

    Nombre de messages : 10035
    Age : 39
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par maya Jeu 12 Mar - 2:55

    j'y serais _inchallah_ maybe (peut etre) eiimy aussi c'est bien à 9h?

    dommage tu ne pourras pas venir partner (shriki), l'autre fois je me suis dite que la prochaine je l'animerai avec toi Sad
    maya
    maya

    Nombre de messages : 1117
    Age : 33
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par maya Jeu 12 Mar - 10:40

    [quote]c'est bien à 9h? Hello raaaah !
    maya
    maya

    Nombre de messages : 1117
    Age : 33
    Date d'inscription : 11/01/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Soumi Jeu 12 Mar - 11:46

    je suis en retard Ateliers de réflexion sur la condition féminine 63811
    Soumi
    Soumi

    Nombre de messages : 4639
    Age : 37
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par zed* Jeu 12 Mar - 13:42

    Hâte de voir le débrief.
    zed*
    zed*

    Nombre de messages : 4582
    Age : 42
    Date d'inscription : 29/08/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Yella!® Jeu 12 Mar - 13:58

    les images Sat c pas mon domaine Rolling Eyes sinon allah ghaleb G pas pu y aller
    Yella!®
    Yella!®

    Nombre de messages : 6410
    Age : 36
    Date d'inscription : 06/12/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Soumi Jeu 12 Mar - 13:59

    Bide
    Soumi
    Soumi

    Nombre de messages : 4639
    Age : 37
    Date d'inscription : 17/10/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Yella!® Jeu 12 Mar - 14:01

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine 342621
    Yella!®
    Yella!®

    Nombre de messages : 6410
    Age : 36
    Date d'inscription : 06/12/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par FatGirlSlim Jeu 12 Mar - 14:08

    scratch


    qui a tué qui ?
    FatGirlSlim
    FatGirlSlim
    Secrétaire générale
    Secrétaire générale

    Nombre de messages : 9133
    Age : 41
    Date d'inscription : 02/08/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par zed* Jeu 12 Mar - 14:11

    Soumi a écrit:Bide
    MDR, je te cède les droits sur mon smiley.
    zed*
    zed*

    Nombre de messages : 4582
    Age : 42
    Date d'inscription : 29/08/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Super Sam Ven 13 Mar - 0:03

    Soumi Shocked lol

    Non moi je trouve que c'était super, y'a eu bien évidemment un gros bide niveau présence (12 participants au lieu de 24 Ateliers de réflexion sur la condition féminine 63811) mais la journée en elle même s'est super bien passé, les participants ont beaucoup aimé, les objectifs ont été atteints, et on a été à la hauteur des attentes.

    Je remercie énormément pour leur présence : Maya, Eiimy, Gad_dalgérie, Wari, 1/2 Soumi, et spécialement Night Wink

    D'ailleurs j'aimerais bien que les-dits participants donnent leurs impressions.
    Super Sam
    Super Sam
    Vice président 1
    Vice président 1

    Nombre de messages : 6758
    Age : 43
    Date d'inscription : 06/08/2007

    http://samscott.dzblog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par mimie Ven 13 Mar - 0:05

    j'aimerais bien avoir un résumé de tout ça svp
    mimie
    mimie

    Nombre de messages : 10035
    Age : 39
    Date d'inscription : 23/11/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Super Sam Ven 13 Mar - 0:09

    Prévu, avec photos et tout (comme pour formation participation) mais pas ce soir No
    Super Sam
    Super Sam
    Vice président 1
    Vice président 1

    Nombre de messages : 6758
    Age : 43
    Date d'inscription : 06/08/2007

    http://samscott.dzblog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Gad Ven 13 Mar - 0:57

    alors par ou commencer
    premièrement je remerci ryad et sami pour m'avoir donner la parôle
    deuxiement le debat en général été interressant, captivant j'ai pas vu le temps passé "je c pas pour les autres"
    l'important g pris un autre coup de wari cette fois au derière"lui aussi"
    nous somme sortie avec un résultat plutôt satisfaisant reste à le mêtre sur pied dans notre vie actif et continuer le combat parceque c'est du jour au lendemain que tout va changer
    Gad
    Gad

    Nombre de messages : 553
    Age : 41
    Date d'inscription : 03/03/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Wari Ven 13 Mar - 1:42

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine 992986 ya djilali, ghadwa dtji? we djib maak djamel
    Wari
    Wari
    Gestionnaire des membres
    Gestionnaire des membres

    Nombre de messages : 4624
    Age : 34
    Date d'inscription : 25/09/2008

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Super Sam Ven 13 Mar - 22:36

    Gad_dalgérie a écrit: j'ai pas vu le temps passé
    ça c'est bien vrai, parce qu'on avait prévu de finir à 14h et on a fini 15h passée, et je n'ai remarqué aucun signe d'impatience ou d'ennui chez les participants, surtout pendant la discussion ouverte à la fin
    c'est la preuve que tout le monde était vraiment captivé et "dedans". superte !
    Super Sam
    Super Sam
    Vice président 1
    Vice président 1

    Nombre de messages : 6758
    Age : 43
    Date d'inscription : 06/08/2007

    http://samscott.dzblog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par eiimy Sam 14 Mar - 1:09

    le débat s'est bien passé, j'étais trés à l'aise mais surtout trés agréablement surprise de certaines idées et réflexions, c'était intéressant dans le sens ou j'ai appris certaines informations;
    ce que j'ai préféré c'était la comparaison entre les idées des garçons et des filles séparément, c'était une idée superte bounce mais c'est vrai qu'on a un peu tardé!
    eiimy
    eiimy

    Nombre de messages : 135
    Age : 34
    Date d'inscription : 06/03/2009

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Super Sam Dim 15 Mar - 0:36

    Atelier de réflexion sur la condition féminine
    Synthèse de la journée

    Atelier animé par Loucif Sami et Bekhchi Riad (Smile)
    Avec la contribution de Bouteldja Ali (UPC)


    1. Ouverture :
    Ryad, le co-facilitateur a proposé un petit exercice appelé "Pelote de laine" afin de faire connaissance entre les membres, et de briser la glace.
    Sami, le facilitateur, a exposé alors les objectifs de la journée, et a recueilli les attentes des participants par rapport à ces objectifs
    Les participants se sont ensuite concertés afin d'adapter le programme de la journée en fonction des nouvelles conditions.
    Vu qu'il y'a eu la moitié du nombre prévu, il a été décidé d'un commun accord de réduire la pause de midi et de travailler en continu jusqu'aux environs de 14h

    2. Poser la problématique :
    Un exercice qui s'est déroulé sur trois phases a été proposé aux participants.

    1ère phase : Chaque participant doit mettre sur papier une liste de "problèmes" auxquels se heurtent les femmes en Algérie.
    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0610

    2ème phase : Les participants ont été regroupés en trois groupes, et chaque groupe avait pour objectif de confronter les problématiques notées, et d'en sélectionner les 3 les plus importants, après débat et commun accord.
    A noter que chaque groupe avait une particularité :

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0611
    Le groupe Voilà Voilà : Constitué uniquement de garçons

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0612
    Le groupe Vazy Vazy : Seul groupe mixte

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0613
    Le groupe Madamètes : Constitué uniquement de filles

    3ème phase : Une fois que chaque groupe a verrouillé ses trois grande problématiques, un représentant de chaque groupe les a exposés, et un débat a été ouvert sur les différences de la nature des problématiques exposées par chaque groupe (filles, garçons, et mixtes)

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0614
    Après quoi, les trois représentant, ont débattu entre eux, pour réduire à nouveau la liste des problématiques à trois.

    Résultat :
    * Le code de la famille
    * L'inégalité sociale
    * L'interprétation des textes religieux


    3. Reformuler les problématiques :
    De nouveaux groupes ont été formés, trois groupes, chacun d'eux a eu pour mission de prendre l'une des trois problématiques, et de l'exposer sous forme d'un jeu de rôle.

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0616
    Wari, Amina, et Yasmine ont joué un épisode de "Tribunal" avec Wari dans le rôle du mari qui bat sa femme médecin (Yasmine).

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0617
    Ryad, Ali, Narimène, et Lila, ont joué une petite scène ou des jumeaux annoncent à leurs parents qu'ils ont eu le bac, et le père refuse de laisser la fille aller faire des études à Alger

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0615
    Djamel, Djillali, et Farida, ont joué un sketch ou un recruteur intégriste doit choisir entre un macho et une fille émancipée

    Après discussion et débats, les trois problématiques ont été reformulées à la lumière de ces trois jeux de rôle

    Résultat :
    * Non application du peu de lois égalitaires vis-à-vis des femmes
    * Sous-estimation des capacités des femmes par la société
    * Utilisation des interprétations religieuses à des fins personnelles


    4. Les solutions :
    Par manque de temps, l'exercice des solutions a été remplacé par une séance de discussion libre, chaque participant a proposé des solutions qui ont été discutées et débattues.
    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0618
    Chose étrange, la séance a finalement pris le temps qui était prévu pour l'exercice, et les participants ne s'en sont pas plaints.

    5. Clôture
    La journée a été clôturée par un tour de table ou chaque participant a exprimé ses impressions et ses appréciations
    Les participants ont été contents de découvrir que leurs attentes ont été toutes plus ou moins atteintes

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Imgp0711


    Merci à vous tous pour une très belle journée de travail
    Super Sam
    Super Sam
    Vice président 1
    Vice président 1

    Nombre de messages : 6758
    Age : 43
    Date d'inscription : 06/08/2007

    http://samscott.dzblog.com

    Revenir en haut Aller en bas

    Ateliers de réflexion sur la condition féminine Empty Re: Ateliers de réflexion sur la condition féminine

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser