Derniers sujets
Sujets similaires
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 208 le Ven 11 Oct - 9:56
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes
SMILE :: L'association :: Hall Of Fame :: 2008
Page 1 sur 1
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes
Formation Participation des Enfants et des Jeunes
Formation organisée par Smile à ses membres
Animée par M. Loucif Sami, formé par les soins de l'UNICEF
Tenu les 22, 23 et 24 Décembre 2008
Dans le siège de l'association AFFEPEC
Compte Rendu
Par Fatema Wahiba Melab (FatGirlSlim)
Formation organisée par Smile à ses membres
Animée par M. Loucif Sami, formé par les soins de l'UNICEF
Tenu les 22, 23 et 24 Décembre 2008
Dans le siège de l'association AFFEPEC
Compte Rendu
Par Fatema Wahiba Melab (FatGirlSlim)
le compte rendu de la 1ère journée de formation à la participation des enfants et des jeunes
En 1er lieu, l'animateur nous a proposé de concocter ensemble le règlement intérieur pendant la formation, pour faire moins "réglementaire", il a appelé ça "Charte de la vie collective".
Nous avons donc décidé ensembles de respecter les règles suivantes :
- Interdit de s'asseoir par affinité
- Portables en mode vibreur
- Si quelqu'un vient en retard, il prend discrètement sa place
- Respect des horaires (début, pauses,...)
- Demander gentiment l'autorisation d'interrompre pour exprimer un avis
- Respecter l'avis des autres
- Au besoin, on ajoute d'autres règles
- Sortir de la salle pour prendre des appels téléphoniques
- Éviter les conversations en aparté
- Eviter d'aller en hors-sujet
Après celà, l'animateur a dispatché des tâches quotidiennes aux membres volontaires
Responsable de la salle : Il s'occupe de faire asseoir les participants, assiste l'animateur, signale les heures de pause et de reprises, veille à la propreté de la salle..etc.
Responsable des achats : Il s'occupe de toutes sortes d'achats, et de courses en extérieur (photocopies,...Etc.)
Chargé de communication : Ce membre assure la couverture de la formation, en prenant des photos et vidéos, puis il fait une synthèse quotidienne, et se charge de la poster sur le forum, et de l'exposer le lendemain.
Après celà, l'animateur nous a surpris avec ce qu'il a appelé "Un brise glace".
Les esprits se sont détendus, l'ambiance était au top, on a pu alors attaquer le vif du sujet. Notre animateur hyper hot (ehem) nous a expliqué les différentes phases par lesquelles l'enfant passe pour devenir adulte définissant ainsi L'ENFANT.
Super Animateur
Pour ce faire, on a été divisé en deux "familles". La famille Ba3ouche, et la famille des Croustillants
Famille Ba3ouche
Famille Croustillants
Des phrases étaient écrites dans des bouts de papier, et chaque participant en tirait une au hasard, le but étant de situer la phrase en question dans la bonne tranche d'âge.
Cet exercice nous a permis de mieux comprendre les capacités évolutives de l'enfant et d'apprendre à ne pas les sous-estimer.
Après la pause, on a encore une fois fait un petit exercice énergisant (jeu de la baballe).
Ensuite, pour définir la Participation des enfants et des Jeunes nous avons abordé ses différents niveaux tels que la consultation, l'association et l'initiative. Pour ce faire, on a prix 10 minutes pour répondre à un QCM. Puis nous avons ensemble exposé, débattu, et conclus les bonnes réponses.
/
Les membres étaient plus par les jeux que notre Super sam proposait, trés ... sport on va dire lol allant d'une petite danse au matin (tendance trés exotique) à une bataille pour ne pas perdre sa place (sorte de chaise musicale)
Oui je sais ceux qui l'ont raté s'en mordront les doigts
Tous les membres ont été captivé et ont adoré le déroulement de cette journée.
Compte rendu 2ème journée
Voici le déroulement de la deuxième journée :
1. Exercice matinal, le jeu du facteur : un jeu drôle, mais assez risqué lol
2. FatGirl (Fatema Melab) qui était chargé de communication du jour 1, nous a fait une synthèse de la journée précédente. Avec un rappel de la charte de vie collective.
3. Pour attaquer la partie "Obstacles sociaux face à la participation", l'animateur nous a proposé un exercice très amusant qui a mis au défi nos talents d'acteur : le jeu de rôle.
Tout en laissant le mystère entier sur le contenu des scènes, l'animateur a demandé aux membres de choisir des rôles :
Scène 1 : La visite , avec un Maire, et un Papa
Scène 2 : La punition, avec un Prof, un Eleve, et une Maman
Scène 3 : La déléguée, avec M. Akli, Mlle Aljiya et Monsieur Raymond
Chaque acteur a pris alors une feuille qui lui décrit la situation, et tour à tour, chaque groupe a improvisé une petite scenette
Après chaque scène, les participants donnaient leurs impression, et l'animateur enchainait avec une exploration des différents obstacles sociaux : la discrimination sexiste, l'utilisation des enfants, la mentalité des adultes,...etc.
/ /
4. Pour continuer avec les obstacles sociaux, un autre exercice a été proposé. Trois filles ont été sélectionnées pour être "Journalistes", chacune d'elles a été assignée un groupe à qui elle posait des questions concernant leurs relations avec leurs parents.
Journaliste Sanaa
Journaliste Fatema
Journaliste Saadiya
5. Une pause
6. Un autre petit brise glace, l'image parle d'elle-même :
7. Synthèse de l'exercice précédent. Les 3 journalistes ont fait une synthèse de leurs enquêtes.
En comparant les résultats, on a pu, avec l'animateur, cerner le rôle important des parents dans la participation.
8. Maintenant que nous avons passé en revue quelques obstacles face à la participation, il était temps d'essayer de trouver des solutions. Pour celà, je vous annonce que Smile a donné naissances à trois petites associations ^^
L'animateur a donné à chacune d'elles une liste d'obstacles, rassemblés par thémes "Obstacles relatifs aux lois", "Obstacles relatifs aux institutions",...etc.
Chaque mini asso devait trouver des solutions.
Association Happy Face
Association Superte
Association Cool
Le temps n'ayant pas suffit, nous avons laissé l'exposé des résultats pour le lendemain
9. ça ne nous a pas empêché de finir la séance avec un petit exercice de confiance : la bouteille humaine ^^
Résumé 3ème journée
par sissi
1/pour commencer et détendre l'atmosphère Sam the super hero nous a concocté un petit jeu comme a accoutumée (des noms dans des petits papiers et vas-y que j'appelle Raymond et je cris et j'te coné pas jte prend ds mes bras, on avé l'air tous débiles)
-Midi (Lagha Mehdi) fait un petit résumé de la journée précédente
2/Compte rendu : chaque représentant des associations fictives: Saadia pour Superte, Omar pour Cool, et Mehdi pour Happy Face , sont passés un par un pour nous soumettre leurs idées et solutions pour les différents obstacle à la participation des enfants
-Ensuite Sam nous donne les solutions prise ou proposées par L'UNICEF, et un résumé de tous les points abordés par chaque association
3/ petit exercice pratique pour bien assimiler l'information ; un jeu de rôle très drôle
- 2 groupes : le premier représente les membres de l'association Smile
et le second représente des élèves du lycée Mwader de El Karma
- l'exercice consistait à ce que les représentants de l'association fassent une visite chez les élèves dans leur lycée et leur demandent de leur faire une liste de leurs besoin dans le lycée
-les élèves n'ont pas chomé ils ont fais une longue et longue liste de demande( les toilettes, visite a Tafraoui,... c'est les plus célèbres ) qu'ils ont soumis aux membres de Smile
-les membres de l'association ont mis en place un projet puis ont invités chez eux les élèves représentant le lycée et ont préparé ensemble une rencontre avec monsieur Sam le charika gadra (bailleur de fonds).
Deux membres de Smile et deux élèves sont partis ensuite chez M. Sam : et la jte dis pas la rigolade les calombours les lectures de carambard, bref, la barre de faire du rire..)
Entre temps les autres participants prenaient des notes qui ont servi après à faire la synthèse sur tout l'exercice
4/Sam the super hyper hero nous fais un feed back résumé des trois jours de formation
5- Pour clôturer, on a fait une discussion libre à propos de ce qu'on a appris et comment on va l'employer dans le futur. Entre autre il a été proposé de former les profs dans les écoles inchallah
Synthèse de l'animateur
Salut à tous, je tiens à vous dire que ça a été pour moi un grand plaisir de vous transmettre cette formation.
Je vous remercie vraiment à tous et à toutes d'avoir été présent, d'avoir fait preuve d'autant de bonne volonté et d'esprit dynamique.
En tant qu'animateur, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par l'impact de cette formation, j'ai pu voir parmi vous un certain changement de mentalité, certains m'ont même surpris avec des propositions fort intéressante.
Je rappelle deux points importants :
1. La véritable formation dure une semaine entière. J'ai fait un programme condensé pour répondre à nos restrictions en matière de moyens et de disponibilité. J'ai par exemple sauté pratiquement toutes les parties "Théoriques" à défaut d'un projecteur, vu que les informations sont contenues dans le documents du participant que j'ai mis à votre disposition
2. J'ai donné un aspect pratique spécifique à la formation, en l'adressant précisément à nous en tant que Smile. Donc la formation était adapté à nos prérogatives et à notre champs d'actions. Vous avez du remarquer qu'à chaque fois qu'il fallait illustrer avec un exemple, je citais l'un de nos projets, passés, présents, ou futurs.
Je ne vais pas trop blablater, je voulais juste rappeler les résultats avec lesquels on est sortis. Donc, suite aux trois jours de formation, et une séance de discussion libre, les membres de Smile ont proposé les démarches qui suivent :
1. Programmer systématiquement et régulièrement cette formation aux nouveaux adhérents, dés qu'il y'a un nombre assez important.
2. Appliquer les concepts de la "Participation des Enfants" dans toutes les démarches Smile à venir (L'exemple le plus banal, c'est qu'avant d'organiser une fête pour enfants, on leur demande leurs avis sur son contenu, et on les encourage à participer à la préparation)
3. Solliciter l'UNICEF pour qu'elle nous accorde le statut de formateur, et ceci en assistant à l'une de nos futures formations internes.
Suite à ça nous pourrons :
4. Envisager des formations similaires à l'adresse du collectif associatif oranais.
5. Envisager des campagnes (voir formations) au niveau des écoles, CEM, et lycées, à l'adresses des professeurs et du staff d'encadrement.
6. Toujours joindre une démarche de transmission : Si je forme une personne, elle doit en former deux autres...etc. Si je sensibilise un professeur, je lui demande de sensibiliser les parents d'élèves,...etc.
N'oublions jamais que l'enfant ce n'est pas l'architecte de demain, c'est un associé à l'architecture d'aujourd'hui.
Merci à tous, et un grand merci très particulier à Night (Bekhchi Ryad) qui m'a assisté durant toute la formation et qui m'a été d'une aide précieuse.
Et le petit bonus pour finir :
mehi m2m- Nombre de messages : 4818
Age : 36
Date d'inscription : 02/08/2007
SMILE :: L'association :: Hall Of Fame :: 2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 27 Nov - 16:09 par andremene
» Ecole Amounouche "Une ecole pour tous " (Projet et coms )
Lun 21 Juin - 2:09 par doc-elissio
» CARAVANE DE DISTRIBUTION DE DENREES ALIMENTAIRE juin2010
Lun 14 Juin - 12:55 par mehi m2m
» 1er juin 2010
Lun 14 Juin - 12:31 par mehi m2m
» Ecole Amounouche "Une ecole pour tous "
Lun 14 Juin - 12:28 par mehi m2m
» Journée Internationale de l'Enfant 1er Juin 2010
Lun 14 Juin - 12:20 par mehi m2m
» 1er Juin 2010 (Photos, commentaires)
Dim 6 Juin - 19:09 par Gad
» Cérémonie de clôture Projet Fail
Ven 12 Mar - 1:56 par FatGirlSlim
» Ana Tani - La vidéo
Mar 9 Mar - 20:49 par doc-elissio