SMILE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» ORGANISER UN CONCERT
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyMar 27 Nov - 16:09 par andremene

» Ecole Amounouche "Une ecole pour tous " (Projet et coms )
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyLun 21 Juin - 2:09 par doc-elissio

» CARAVANE DE DISTRIBUTION DE DENREES ALIMENTAIRE juin2010
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyLun 14 Juin - 12:55 par mehi m2m

» 1er juin 2010
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyLun 14 Juin - 12:31 par mehi m2m

» Ecole Amounouche "Une ecole pour tous "
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyLun 14 Juin - 12:28 par mehi m2m

» Journée Internationale de l'Enfant 1er Juin 2010
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyLun 14 Juin - 12:20 par mehi m2m

» 1er Juin 2010 (Photos, commentaires)
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyDim 6 Juin - 19:09 par Gad

» Cérémonie de clôture Projet Fail
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyVen 12 Mar - 1:56 par FatGirlSlim

» Ana Tani - La vidéo
Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes EmptyMar 9 Mar - 20:49 par doc-elissio

Sujets similaires
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

    Aucun

    [ Voir toute la liste ]


    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Dim 6 Mar - 2:55
    Galerie


    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Empty
    Marque-page social

    Marque-page social reddit      

    Conservez et partagez l'adresse de SMILE sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de SMILE sur votre site de social bookmarking

    -39%
    Le deal à ne pas rater :
    Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
    1190 € 1950 €
    Voir le deal

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes

    Aller en bas

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Empty Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes

    Message par mehi m2m Jeu 19 Mar - 15:42

    Formation Participation des Enfants et des Jeunes
    Formation organisée par Smile à ses membres
    Animée par M. Loucif Sami, formé par les soins de l'UNICEF
    Tenu les 22, 23 et 24 Décembre 2008
    Dans le siège de l'association AFFEPEC


    Compte Rendu
    Par Fatema Wahiba Melab (FatGirlSlim)


    le compte rendu de la 1ère journée de formation à la participation des enfants et des jeunes Smile
    En 1er lieu, l'animateur nous a proposé de concocter ensemble le règlement intérieur pendant la formation, pour faire moins "réglementaire", il a appelé ça "Charte de la vie collective".
    Nous avons donc décidé ensembles de respecter les règles suivantes :

    • Interdit de s'asseoir par affinité
    • Portables en mode vibreur
    • Si quelqu'un vient en retard, il prend discrètement sa place
    • Respect des horaires (début, pauses,...)
    • Demander gentiment l'autorisation d'interrompre pour exprimer un avis
    • Respecter l'avis des autres
    • Au besoin, on ajoute d'autres règles
    • Sortir de la salle pour prendre des appels téléphoniques
    • Éviter les conversations en aparté
    • Eviter d'aller en hors-sujet


    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0332rp3

    Après celà, l'animateur a dispatché des tâches quotidiennes aux membres volontaires
    Responsable de la salle : Il s'occupe de faire asseoir les participants, assiste l'animateur, signale les heures de pause et de reprises, veille à la propreté de la salle..etc.
    Responsable des achats : Il s'occupe de toutes sortes d'achats, et de courses en extérieur (photocopies,...Etc.)
    Chargé de communication : Ce membre assure la couverture de la formation, en prenant des photos et vidéos, puis il fait une synthèse quotidienne, et se charge de la poster sur le forum, et de l'exposer le lendemain.

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0333ur3

    Après celà, l'animateur nous a surpris avec ce qu'il a appelé "Un brise glace".

    Les esprits se sont détendus, l'ambiance était au top, on a pu alors attaquer le vif du sujet. Notre animateur hyper hot (ehem) nous a expliqué les différentes phases par lesquelles l'enfant passe pour devenir adulte définissant ainsi L'ENFANT.

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0327gs5
    Super Animateur

    Pour ce faire, on a été divisé en deux "familles". La famille Ba3ouche, et la famille des Croustillants

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0319eu0
    Famille Ba3ouche

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0322oc4
    Famille Croustillants

    Des phrases étaient écrites dans des bouts de papier, et chaque participant en tirait une au hasard, le but étant de situer la phrase en question dans la bonne tranche d'âge.
    Cet exercice nous a permis de mieux comprendre les capacités évolutives de l'enfant et d'apprendre à ne pas les sous-estimer.

    Après la pause, on a encore une fois fait un petit exercice énergisant (jeu de la baballe).
    Ensuite, pour définir la Participation des enfants et des Jeunes nous avons abordé ses différents niveaux tels que la consultation, l'association et l'initiative. Pour ce faire, on a prix 10 minutes pour répondre à un QCM. Puis nous avons ensemble exposé, débattu, et conclus les bonnes réponses.

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0343jy9 / Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0342hr2

    Les membres étaient plus Shocked par les jeux que notre Super sam proposait, trés ... sport on va dire lol allant d'une petite danse au matin (tendance trés exotique) à une bataille pour ne pas perdre sa place (sorte de chaise musicale)

    Oui je sais ceux qui l'ont raté s'en mordront les doigts Rolling Eyes

    Tous les membres ont été captivé et ont adoré le déroulement de cette journée.


    Compte rendu 2ème journée


    Voici le déroulement de la deuxième journée :

    1. Exercice matinal, le jeu du facteur : un jeu drôle, mais assez risqué lol

    2. FatGirl (Fatema Melab) qui était chargé de communication du jour 1, nous a fait une synthèse de la journée précédente. Avec un rappel de la charte de vie collective.

    3. Pour attaquer la partie "Obstacles sociaux face à la participation", l'animateur nous a proposé un exercice très amusant qui a mis au défi nos talents d'acteur : le jeu de rôle.

    Tout en laissant le mystère entier sur le contenu des scènes, l'animateur a demandé aux membres de choisir des rôles :

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0398ik8
    Scène 1 : La visite , avec un Maire, et un Papa
    Scène 2 : La punition, avec un Prof, un Eleve, et une Maman
    Scène 3 : La déléguée, avec M. Akli, Mlle Aljiya et Monsieur Raymond


    Chaque acteur a pris alors une feuille qui lui décrit la situation, et tour à tour, chaque groupe a improvisé une petite scenette

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Vlcsnap293754lk1.th
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Vlcsnap294032ve3.th
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Vlcsnap294225op0.thFormation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Vlcsnap295384aq4.th
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Vlcsnap311184zg0.thFormation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Vlcsnap311909hx0.th

    Après chaque scène, les participants donnaient leurs impression, et l'animateur enchainait avec une exploration des différents obstacles sociaux : la discrimination sexiste, l'utilisation des enfants, la mentalité des adultes,...etc.

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0372hl5 / Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0373ur6 / Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0397mi7

    4. Pour continuer avec les obstacles sociaux, un autre exercice a été proposé. Trois filles ont été sélectionnées pour être "Journalistes", chacune d'elles a été assignée un groupe à qui elle posait des questions concernant leurs relations avec leurs parents.
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0412dv9

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0410xo0
    Journaliste Sanaa

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0411ho0
    Journaliste Fatema

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0408cy5
    Journaliste Saadiya

    5. Une pause

    6. Un autre petit brise glace, l'image parle d'elle-même :
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0420wk0

    7. Synthèse de l'exercice précédent. Les 3 journalistes ont fait une synthèse de leurs enquêtes.
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0424xw0
    En comparant les résultats, on a pu, avec l'animateur, cerner le rôle important des parents dans la participation.
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0423ve8


    8. Maintenant que nous avons passé en revue quelques obstacles face à la participation, il était temps d'essayer de trouver des solutions. Pour celà, je vous annonce que Smile a donné naissances à trois petites associations ^^
    L'animateur a donné à chacune d'elles une liste d'obstacles, rassemblés par thémes "Obstacles relatifs aux lois", "Obstacles relatifs aux institutions",...etc.
    Chaque mini asso devait trouver des solutions.

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0432ta0
    Association Happy Face

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0434fh8
    Association Superte

    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0440gc8
    Association Cool

    Le temps n'ayant pas suffit, nous avons laissé l'exposé des résultats pour le lendemain

    9. ça ne nous a pas empêché de finir la séance avec un petit exercice de confiance : la bouteille humaine ^^

    Résumé 3ème journée

    par sissi

    1/pour commencer et détendre l'atmosphère Sam the super hero nous a concocté un petit jeu comme a accoutumée (des noms dans des petits papiers et vas-y que j'appelle Raymond et je cris et j'te coné pas jte prend ds mes bras, on avé l'air tous débiles)

    -Midi (Lagha Mehdi) fait un petit résumé de la journée précédente
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0009ug8

    2/Compte rendu : chaque représentant des associations fictives: Saadia pour Superte, Omar pour Cool, et Mehdi pour Happy Face , sont passés un par un pour nous soumettre leurs idées et solutions pour les différents obstacle à la participation des enfants
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0022es8
    -Ensuite Sam nous donne les solutions prise ou proposées par L'UNICEF, et un résumé de tous les points abordés par chaque association

    3/ petit exercice pratique pour bien assimiler l'information ; un jeu de rôle très drôle

    - 2 groupes : le premier représente les membres de l'association Smile
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0027xo3.thFormation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0029bo7
    et le second représente des élèves du lycée Mwader de El Karma
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0030ko6.thFormation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0026ap5
    - l'exercice consistait à ce que les représentants de l'association fassent une visite chez les élèves dans leur lycée et leur demandent de leur faire une liste de leurs besoin dans le lycée
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0041vm5
    -les élèves n'ont pas chomé ils ont fais une longue et longue liste de demande( les toilettes, visite a Tafraoui,... c'est les plus célèbres Laughing ) qu'ils ont soumis aux membres de Smile
    -les membres de l'association ont mis en place un projet puis ont invités chez eux les élèves représentant le lycée et ont préparé ensemble une rencontre avec monsieur Sam le charika gadra (bailleur de fonds).
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0063ll2
    Deux membres de Smile et deux élèves sont partis ensuite chez M. Sam : et la jte dis pas la rigolade les calombours les lectures de carambard, bref, la barre de faire du rire..)
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0053kx5
    Entre temps les autres participants prenaient des notes qui ont servi après à faire la synthèse sur tout l'exercice

    4/Sam the super hyper hero nous fais un feed back résumé des trois jours de formation

    5- Pour clôturer, on a fait une discussion libre à propos de ce qu'on a appris et comment on va l'employer dans le futur. Entre autre il a été proposé de former les profs dans les écoles inchallah


    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Imgp0068ia3



    Synthèse de l'animateur


    Salut à tous, je tiens à vous dire que ça a été pour moi un grand plaisir de vous transmettre cette formation.
    Je vous remercie vraiment à tous et à toutes d'avoir été présent, d'avoir fait preuve d'autant de bonne volonté et d'esprit dynamique.

    En tant qu'animateur, je dois avouer que j'ai été agréablement surpris par l'impact de cette formation, j'ai pu voir parmi vous un certain changement de mentalité, certains m'ont même surpris avec des propositions fort intéressante.

    Je rappelle deux points importants :
    1. La véritable formation dure une semaine entière. J'ai fait un programme condensé pour répondre à nos restrictions en matière de moyens et de disponibilité. J'ai par exemple sauté pratiquement toutes les parties "Théoriques" à défaut d'un projecteur, vu que les informations sont contenues dans le documents du participant que j'ai mis à votre disposition
    2. J'ai donné un aspect pratique spécifique à la formation, en l'adressant précisément à nous en tant que Smile. Donc la formation était adapté à nos prérogatives et à notre champs d'actions. Vous avez du remarquer qu'à chaque fois qu'il fallait illustrer avec un exemple, je citais l'un de nos projets, passés, présents, ou futurs.

    Je ne vais pas trop blablater, je voulais juste rappeler les résultats avec lesquels on est sortis. Donc, suite aux trois jours de formation, et une séance de discussion libre, les membres de Smile ont proposé les démarches qui suivent :

    1. Programmer systématiquement et régulièrement cette formation aux nouveaux adhérents, dés qu'il y'a un nombre assez important.
    2. Appliquer les concepts de la "Participation des Enfants" dans toutes les démarches Smile à venir (L'exemple le plus banal, c'est qu'avant d'organiser une fête pour enfants, on leur demande leurs avis sur son contenu, et on les encourage à participer à la préparation)
    3. Solliciter l'UNICEF pour qu'elle nous accorde le statut de formateur, et ceci en assistant à l'une de nos futures formations internes.
    Suite à ça nous pourrons :
    4. Envisager des formations similaires à l'adresse du collectif associatif oranais.
    5. Envisager des campagnes (voir formations) au niveau des écoles, CEM, et lycées, à l'adresses des professeurs et du staff d'encadrement.
    6. Toujours joindre une démarche de transmission : Si je forme une personne, elle doit en former deux autres...etc. Si je sensibilise un professeur, je lui demande de sensibiliser les parents d'élèves,...etc.

    N'oublions jamais que l'enfant ce n'est pas l'architecte de demain, c'est un associé à l'architecture d'aujourd'hui.

    Merci à tous, et un grand merci très particulier à Night (Bekhchi Ryad) qui m'a assisté durant toute la formation et qui m'a été d'une aide précieuse.

    Et le petit bonus pour finir :
    Formation sur la Participation des Enfants et des Jeunes Bonussl5
    mehi m2m
    mehi m2m

    Nombre de messages : 4818
    Age : 35
    Date d'inscription : 02/08/2007

    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Ne ratez plus aucun deal !
    Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
    IgnorerAutoriser